Chungnam National University

Ça y est, le voilà le moment que vous attendiez tous, je vais enfin vous dévoiler ma vie à l’université de Chungnam, après plus d’un mois !!

Chungnam National University (CNU pour les intimes, ou 충남대학교 pour les coréens) est située dans la ville de Daejeon (대전), elle-même située à 2 heures de bus de Séoul environ. L’université est de plutôt grande taille : de nombreux endroits me sont encore inconnus, et on peut mettre facilement plus de 40 minutes à pied pour aller d’un bout à l’autre. Voici en vidéo une brève visite :

La vidéo s’arrête un peu brusquement, à cause de problèmes techniques… Mais vous avez pu voir un peu à quoi ressemble l’université, et j’espère que parmi notre blabla inutile vous avez pu apprendre certaines choses. Je vais à présent vous parler du dortoir !

Le Dortoir Des Interdictions

Dortoir International de CNU

Mon dortoir ! Qu’il est majestueux !

Au fond de l’université se situe un dortoir dédié aux étudiants internationaux. Il est constitué de deux tours : une pour les étudiants, l’autre pour les étudiantes. Il est interdit de se mélanger : les mecs restent du côté des mecs, les filles du côté des filles. Il est aussi interdit de ramener des gens de l’extérieur, de boire de l’alcool dans sa chambre, ni même d’y cuisiner. La moindre de ces interdictions font risquer à celui qui les bravent une expulsion pure et simple du dortoir… Youpi ! Pour nous éviter de braver l’interdit, certaines protections sont mises en place :

Ça ne rigole pas hein ? Mais bien évidement, en bon français, nous nous sommes appliqué à transgresser toutes ces interdictions en une seule soirée. Alertée par la musique un peu beaucoup trop forte, une responsable du dortoir est venu toquer à notre chambre… Au bout de dix minutes, quand entre deux musiques nous entendîmes les gros coups assénés à la porte, nous ouvrîmes à la responsable qui n’en croyait pas ses yeux…. De la musique à fond ?? Des filles ?? De l’alcool ???? Mais vous savez que chacune des ces choses est passible d’une expulsion !! On a eu un peu peur… Mais au final, nous avons été excusé grâce à notre statut d’étudiant international… Ouf !

La Cafet’ Aux Milles Surprises

Avec le dortoir, nous avons payé un accès à la cafet’, qui nous sert à manger le matin (entre 07h00 et 09h00) et le « soir » (entre 17h00 et 19h30). Elle est également ouverte le midi, mais au prix de 3.000₩ (~2€).

Breakfast in Chungnam

Voici une photo du…. Petit déjeuner ! Miam…

J’ai pris une photo de chacun de mes repas à la cafet’ en une journée. Vous venez de voir une photo du petit dej… Et oui, des poulpes bien visqueuses de bon matin ! Qui n’en a jamais rêvé ? En fait, les coréens n’ont pas vraiment de petit déjeuné sucré. Heureusement, il y aussi un petit dej’ « western style », qui se résume à 2 tranches de pain de mie, un micro pot de confiture, et parfois une saucisse. Ouf, sauvé !

lunch in Chungnam

Repas du midi. Déjà mieux !

Au dessus, notre repas du midi : un genre de panné de porc, avec du riz et des crudités. En face, mon roomate coréen, qui est ici en uniforme car il doit régulièrement aller à sa formation d’officier de l’armée cornéenne. Ici, le service militaire est obligatoire, et dure 2 ans. Lui fait un parcourt un peu particulier où il peut quand même avoir ses cours universitaire, à condition de suivre une formation d’officier en parallèle…

Diner in Chungnam

Et voici le diner, également à base de riz, quelle surprise !!

Celui là est un de mes plats préférés : du poulet avec une sauce épicée très bonne, que l’on mélange allégrement avec notre riz. On peut voir deux potes français qui savourent la cuisine coréenne.

En bonus, voici une petite vidéo dans laquelle je me fais des nouilles coréennes un midi où j’ai voulu faire des économies…


(no comment sur ma chanson à la fin plz)

CNU, c’est aussi des festivals !

L’université est très vivante : on a droit à de nombreux festivals, parfois plusieurs par semaine. Celui que je vais vous présenter est un festival étudiant : il est l’occasion pour de nombreux coréens de l’université montrer leur incroyable talent d’artiste en se produisant sur scène. Nous nous attendions à voir des groupes de musique, mais le spectacle fût tout autre… En gros, nous avons eu trois types de représentation :

1. Les chansons d’amour

Elles sont partout en Corée. Dans les bars, sur la sono de mon coloc (qui chante à tue-tête en révisant) : les coréens sont fiers de montrer leur capacité à chanter l’amour…

2. Le « rap »

Le rap est un autre style dont les coréens raffolent. Voici quelques échantillons de leur prestation…

3. La K-pop

Et enfin, l’incontournable K-pop !! Aucun étudiant ce coup si, mais pas moins que le groupe Crayon Pop, venu spécialement à Chungnam pour l’occasion. C’est un gros phénomène en Corée : on entend leur tube Bar Bar Bar sur toutes les radios et dans tous les bars. Pour tout vous dire, on a même dansé dessus hier soir en boite (d’ailleurs il faut absolument que je vous fasse un article sur la vie nocturne de la ville, qui est assez incroyable…)

Voilà ! Rendez-vous au prochain article (qui sortira dans moins d’un mois, lui, j’espère !)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Chungnam National University »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s